LA CONSULTATION

L'ostéopathie s'adresse :

  • Au nourisson
  • A l'enfant
  • A l'adolescent
  • A l'adulte
  • Au sénior
  • Au sportif
  • Pourquoi nous consulter :

    Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l'ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.

    Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

    L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme sur les structures articulaires et musculaires (pied, cheville, genou, hanche, main, poignet, coude, épaule, crâne, colonne vertébrale), sur les structures tissulaires (cardio-pulmonaire, neurologique, digestive, conjonctive, etc.)

    Consulté pour des gênes ou des douleurs fonctionnelles, l'ostéopathe observe la façon dont le patient se déplace, évalue l'impact de sa profession et des sports pratiqués dans sa vie quotidienne.

    Après un examen palpatoire qui permet de déceler les restrictions de mobilité, il traite les dysfonctions des grands systèmes du corps. L'ostéopathe recherche également les manifestations de stress, de surmenage ou de choc qui ont perturbé l'équilibre du patient, à différents moments de sa vie.

    L'ostéopathie est avant tout une médecine préventive.

    Comment se déroule une consultation :

    Chaque patient étant unique, la consultation sera toujours différente pour un même motif de consultation. Les techniques utilisées seront toujours adaptées aux besoins et au terrain du patient. Si vous ne désirez pas de techniques de « cracking », vous pouvez en faire part à votre praticien dès le début de la consultation.

    La consultation dure en moyenne 45 minutes. Celle-ci commence par un interrogatoire détaillé en rapport avec votre motif de consultation mais également sur votre vie quotidienne, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, les sports que vous pratiquez, l'impact de votre travail sur votre corps, la qualité de votre sommeil, de votre alimentation, etc. Tout ce qui peut être en rapport avec votre motif, sera étudié. Votre ostéopathe a été formé en sémiologie médicale. Il saura donc établir un diagnostic d'exclusion et vous réorienter chez un spécialiste en cas de nécessité.

    Pensez à apporter vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM).

    Vient ensuite l'examen clinique dont le but est d'observer, d'analyser, d'évaluer votre corps dans sa globalité et de faire des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés.

    Votre ostéopathe cherchera, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence des restrictions de mobilité souvent en rapport avec vos douleurs.

    En fonction de tous les éléments recueillis lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s'étaler sur plusieurs séances, dont la finalité sera de soulager la douleur, le trouble, qui vous aura empoisonné la vie pendant parfois des mois voire des années.

    Toutes les structures du corps sont liées anatomiquement et physiologiquement. Si l'on prend l'exemple de douleurs en bas du dos, vous pourrez être surpris que votre ostéopathe fasse des techniques sur vos intestins. La raison en est simple : d'un point de vue anatomique, vos intestins s'attachent sur votre colonne vertébrale. Lors de tensions au niveau de vos intestins, cela peut venir tirer sur votre dos. Dans la majorité des cas, votre corps s'adapte parfaitement et aucune gêne n'est ressentie. Cependant, dans certains contextes particuliers, ces douleurs peuvent se réveiller localement (au niveau des intestins), ou à distance (au niveau de la zone de tirage). Cela peut expliquer que certains massages dans le dos ne font que diminuer de façon passagère la douleur, sans que cela soit de façon pérenne. Votre ostéopathe saura alors trouver la cause initiale afin de vous soulager de manière efficace et durable.

    Enfin, des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d'autres troubles éventuels par la suite.

    A la suite d'une séance, vous vous sentirez généralement fatigué. Le gène qui peut suivre parfois la séance disparait dans les 48 - 72h qui suivent. Elle est due à l'inflammation des tissus. Le but de la première séance est avant tout de "débloquer", relâcher, réinformer les tissus. Pour une pathologie chronique, il peut vous falloir plus d'une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter.

    Il faut toujours espacer les séances d'au moins quelques jours, voire quelques semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé, et que vous en ressentiez les bienfaits. Dans la plupart des cas cependant, et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences) comme les dorsalgies hautes, ou les lumbagos, les suites de séances sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.

    Honoraires

    La consultation dure en moyenne 45 minutes.

  • Consultation adulte : 50 euros
  • Consultation enfant (0 à 14 ans ) : 40 euros
  • Domicile à partir de 60 euros selon le trajet

  • Règlement uniquement par chèques ou espèces.


    REMBOURSEMENT

  • Une consultation d’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
  • Cependant la plupart des mutuelles, participe au remboursement des frais de consultations en ostéopathie.
  • DÉTAIL DES CHAMPS D'APPLICATION DE L'OSTÉOPATHIE

    Système musculo-squelettique

    Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, toute douleur à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation), etc.

    Système neurologique

    Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d'Arnold, neuropathies diverses, etc.

    Système neurovégétatif

    Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

    Système circulatoire

    Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, oedèmes, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc.

    Système digestif

    Acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-biliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, etc.

    Système gynéco-urinaire

    Suivi de grossesse, syndrome post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc.

    Systèmes ORL et pulmonaire

    Rhinites, sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.

    Mélissa Vultaggio, votre Ostéopathe D.O. à Cannes

    Prendre rendez-vous en ligne
    TOP